L'album

Les Amis des Arts et du Manoir de Briançon

Ont le plaisir de vous présenter l’album des invités d’honneur de quarante années de Salons de peinture et de sculpture à Criel sur mer.
Sur les cinquante deux artistes reçus au Salon depuis sa création, tous n’ont pas pu nous rejoindre pour célébrer la quarantième édition de cet évènement, néanmoins quarante sept d'entre eux sont présents dans cet album.
Nous vous souhaitons une agréable découverte ou re-découverte de ces talents multiples et vous remercions de votre fidélité à notre rendez-vous de l’Art.

Andrée BARBOTIN
Présidente des Amis des Arts
et du Manoir de Briançon

Fondé en 1968, le Salon de Peinture et de Sculpture de Criel-sur-mer fête cette année ses quarante ans, l’âge même de la maturité. Au cours de ces quatre décennies, ses vaillants organisateurs ont su prendre la mesure de leur tâche, attirant à Criel des artistes de renom dont cette édition 2008 salue avec fierté vingt-quatre représentants, dix-neuf peintres et cinq sculpteurs qui, tour à tour, en furent les invités d’honneur. Il n’est qu’à voir la liste des invités pour se convaincre des mérites de cette exposition annuelle. Aujourd’hui, conscient du chemin parcouru, le Salon de Criel s’applique à aller de l’avant, renouvelant, par souci de découverte, son image et ses ambitions, sans pour autant trahir ce qu’il fut jusqu’ici. Si l’amitié prévaut entre les différents acteurs qui le font vivre, le niveau de sélection tend à évoluer vers le haut, seule manière de contribuer à une action durable en faveur de l’art. Ainsi ne se prive-t-on pas d’aller à la rencontre de nouveaux artistes et de s’ouvrir, sans parti pris, à ce qui vient d’ailleurs. Les Amis des Arts et du Manoir de Briançon, écrin prestigieux et convoité du Salon de Criel-sur-mer, ne doivent pas craindre de poursuivre le travail entrepris. Cette exigence est le meilleur atout dont ils puissent se prévaloir.

Luis PORQUET
Critique d’Art

Le mot de la Présidente
L'éditorial