Le magazine

1er Festival des Arts et du Manoir

Poursuivant inlassablement leur but : sensibiliser le public à toutes les formes d’art, les Amis des Arts et du Manoir de Briançon se sont joints à d’autres associations à but culturel, pour lancer le 1er festival des Arts et du Manoir.

Le 41ème Salon de Peinture et Sculpture (25 juillet au 16 août 2009) en sera le fer de lance, avec Richard de Prémare en invité d’honneur.

Né en 1936, Richard de PREMARE passe toute son enfance au Maroc. Il se lance très tôt dans la peinture. Après avoir suivi une formation artistique à Paris (Atelier Hélène Perrier - Académie Charpentier – Académie de la Grande Chaumière), il est mobilisé et part servir pendant la guerre d’Algérie.
De retour en France, il retrouvera ses racines normandes… et plus précisément la région Eudoise. Ce sera pour lui une véritable révélation. Depuis lors, en dessinateur virtuose, il n’aura de cesse de rendre sur la toile ces paysages frais et verdoyants, qui sont l’expression même d’un bonheur simple.
Loin de se limiter à notre seul terroir, son talent s’exerce en permanence sur de multiples sources d’inspiration :
Paris, qu’il affectionne particulièrement, au travers de ses quais, ses ponts ou encore ses cafés célèbres, la côte méditerranéenne avec St Paul de Vence, le port de Marseille, Cassis et ses calanques ou encore la merveilleuse île de Beauté.
Ses nombreuses expositions à travers le monde lui ont permis de découvrir des paysages nouveaux : Le Brésil, les Etats-Unis, le Japon, Chypre, Israël …. l’Europe entière…
Où que ce soit, chaque tableau est l’occasion de transcrire, par petites touches délicates et colorées, des atmosphères légères et vivifiantes.

Avec tout autant d’intérêt, ses compositions méritent absolument que le public s’y attarde.   Dans un foisonnement savamment orchestré, Richard de PREMARE met en scène personnage historique, caricatures, nus, miniatures de tableaux précédemment peints…. Ces œuvres là interpellent. Elles arrêtent le regard. Elles réclament l’attention du visiteur. Elles se lisent comme un fantastique livre d’images. Alors, chacun  peut laisser libre cours à son imagination, se laisser porter par le rêve et donner à l’œuvre le sens qui lui convient.

Tout le monde l’aura compris : Richard de PREMARE, avec son style unique, est un artiste singulier, talentueux, qu’il est indispensable de découvrir ou redécouvrir. Nous serons heureux de vous en donner l’occasion, lors de ce 41ème salon.

feuilleter l'album ?
Il sera entouré des artistes suivants :
Jean BART, Antoine BOUTEILLER, Lucie DEFROMERIE, Charles DUCROUX, Dominique ENGELEN, Pscal FREMONT, Annie HARRAU, JACOT, JURGA, Marie-José KLAES, Noëlle LE GUILLOUZIC, Jean-Louis LE MOAL, Micheline MASSE, Françoise MONPIN, Nadiejda MOULY, Raymond OUTREQUIN, Chantal PATEL, Sophie PAVOT, Maryse PIERI, Agata PREZNER, Vincent PRIEUR, Gérard RIOU, Bernard ROBERT, Françoise ROSBACH, Colette SIMOENS, Michel STANNARD, Maurice TILLOY, Ghislaine VANDERPERT, René VARDON, Yvonne de VAUCORBEIL.

Pendant six semaines le Manoir va vivre essentiellement au rythme magique des trois coups !
Un programme riche vous est proposé par les Amis des Arts et du Manoir de Briançon, l'Office de Tourisme Criel / Vallée de l'Yères, le Centre Socio-Culturel Neptune, le Comité des Fêtes de Criel sur mer, Focale 76, le Club des anciens du Manoir, l'Association Créative et Culturelle de Touffreville sur Eu.

Nous vous en donnons le détail dans les pages suivantes.

Du 4 juillet au 16 août 2009