Un peu d'histoire
bijou 1
Bijou 2
Bijou 3

Les mérovingiens à Criel sur mer

L’époque mérovingienne a laissé des traces à Criel sur mer.

Au cours des fouilles entreprises par l’Abbé Cochet au 19ème siècle, de nombreux objets ont été mis à jour, témoignant ainsi du savoir-faire artistique des mérovingiens.

A cette époque, l’orfèvrerie et la peinture sur manuscrit ont connu un véritable essor. Des éléments celtiques de décoration resurgissent et constituent le fond de la création artistique.

Superbes bijoux de perles, de pâte de verre, boucles de ceinture travaillées, fibules, poteries… beaucoup de ces objets sont encore visibles aux musées de Rouen et d’Evreux.

Rollon
De Rollon à Guillaume le conquérant 

En 911 le chef viking Rollon signe un traité avec Charles le simple, et son peuple s’établit autour de la Seine.

En 996, le petit fils de Rollon, Richard 1er, crée le Comté d’Eu.

1027 naissance de Guillaume (futur Guillaume le Conquérant) à Falaise, enfant naturel de Robert le Magnifique, Duc de Normandie, et d’Herleva ou Arlette, peut-être la fille d’un tanneur.

1050 Guillaume épouse Mathilde, fille du Comte de Flandre, à Eu.

La Grande Mademoiselle et le Manoir de Briançon

Plus connue sous le nom de « La Grande Mademoiselle » Anne-Marie Louise d’Orléans (cousine de Louis XIV) acquiert le Manoir de Briançon en 1686; Elle y ouvrira une école pour jeunes filles puis un orphelinat et un hospice.

Ses héritiers poursuivront son œuvre et l’hospice restera ouvert jusqu’en 1957.
En 1972, les services de la mairie de Criel sur mer y seront transférés.

Le grand hall, la salle des mariages et deux autres salles annexes reçoivent les œuvres des artistes pendant le salon estival de peinture-sculpture.

Quelques images du Manoir